La valeur fixée pour tous les biens créés et les services rendus au cours d’une année au sein d’un pays est connue sous le nom de produit intérieur brut de ce pays. Bien qu’il existe trois façons de mesurer le PIB, toutes examinent les mêmes aspects de l’économie et devraient toutes aboutir à la même conclusion. Ces méthodes sont connues comme la méthode de la production, la méthode des revenus et la méthode des dépenses. Les données collectées pour calculer le PIB selon chaque méthode proviennent de diverses composantes du PIB, de sorte que des lacunes dans les données sous-jacentes peuvent entraîner de légères différences dans les résultats fournis par chaque méthode. Une première estimation du PIB est normalement publiée peu après la fin de la période concernée, et le chiffre sera corrigé à mesure que davantage de données seront disponibles.
La méthode de production tente de calculer la valeur de tous les biens et services produits par les entreprises opérant au sein d’une économie. Celui-ci examine le processus de production et calcule la valeur ajoutée à chaque étape du processus. Il s’agit notamment de la valeur ajoutée par le fabricant, le grossiste et d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement. La valeur des services rendus dans l’économie est également calculée. Ces données seraient généralement présentées sous forme de production totale pour chacun des principaux secteurs de l’économie, y compris le secteur primaire, comme l’agriculture et l’exploitation minière; le secteur secondaire, comme la fabrication ; et le secteur tertiaire ou de services.
En choisissant les composantes du PIB à étudier, la méthode du revenu calcule le total de tous les revenus gagnés dans une économie. Cela devrait atteindre le même résultat que celui obtenu en calculant la valeur des biens et services dans l’économie. La méthode du revenu examine les mêmes composantes du PIB du point de vue du revenu gagné plutôt que de la valeur ajoutée.
La méthode des dépenses examine ce qui a été dépensé pour tous les biens et services dans une économie. Il calcule les dépenses en biens et services de chaque secteur de l’économie, telles que la consommation des ménages, les investissements des entreprises et les dépenses publiques. La méthode des dépenses comprend également les dépenses des étrangers sur les exportations du pays, puis soustrait les dépenses sur les importations par les personnes à l’intérieur du pays.
Les composantes du PIB sont mesurées pour arriver à une idée de la performance de l’économie et pour évaluer le succès des politiques gouvernementales. Le gouvernement peut formuler des politiques révisées sur la base des statistiques du PIB, et les économistes peuvent les utiliser pour formuler de nouveaux modèles de l’économie. Des comparaisons entre pays peuvent également être effectuées sur la base des chiffres du PIB. Une limitation du calcul du PIB est qu’il n’inclut pas l’économie informelle, qui n’apparaît pas dans les données. Il ignore également des facteurs tels que la qualité de vie.