Tax Haven Tax Saving Corporations  - viarami / Pixabay

L’inflation fait référence à une hausse des prix qui fait chuter le pouvoir d’achat d’un pays. L’inflation est un développement économique normal tant que le pourcentage annuel reste faible ; une fois que le pourcentage dépasse un niveau prédéterminé, cela est considéré comme une crise d’inflation.

Les causes de l’inflation sont multiples et dépendent d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, l’inflation peut se produire lorsque les gouvernements impriment un excès d’argent pour faire face à une crise. En conséquence, les prix finissent par augmenter à une vitesse extrêmement élevée pour suivre l’excédent de devises. C’est ce qu’on appelle l’attraction de la demande, dans laquelle les prix sont poussés à la hausse en raison d’une forte demande.

Une autre cause fréquente d’inflation est la hausse des coûts de production, qui entraîne une augmentation du prix du produit final. Par exemple, si le prix des matières premières augmente, cela entraîne une augmentation du coût de production, ce qui à son tour conduit l’entreprise à augmenter les prix pour maintenir des bénéfices stables. La hausse des coûts de main-d’œuvre peut également entraîner une inflation. Alors que les travailleurs demandent des augmentations de salaire, les entreprises choisissent généralement de répercuter ces coûts sur leurs clients.

L’inflation peut également être causée par les prêts internationaux et les dettes nationales. Lorsque les nations empruntent de l’argent, elles doivent faire face à des intérêts qui, en fin de compte, font monter les prix pour faire face à leurs dettes. Une forte baisse du taux de change peut également entraîner de l’inflation, car les gouvernements devront faire face à des différences de niveau d’importation/exportation.

Enfin, l’inflation peut être causée par les taxes fédérales imposées sur les produits de consommation tels que les cigarettes ou le carburant. Au fur et à mesure que les taxes augmentent, les fournisseurs répercutent souvent la charge sur le consommateur ; le hic, cependant, c’est qu’une fois que les prix ont augmenté, ils reviennent rarement, même si les taxes sont ensuite réduites. Les guerres sont souvent une cause d’inflation, car les gouvernements doivent à la fois récupérer l’argent dépensé et rembourser les fonds empruntés à la banque centrale . La guerre affecte souvent tout, du commerce international aux coûts de main-d’œuvre en passant par la demande de produits, donc en fin de compte, elle produit toujours une augmentation des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *