Pour investir aujourd’hui, vous disposez de multiples options. Mais, le plus sûr et le plus courant demeure l’investissement dans l’or et les bijoux. Ces derniers se présentent sous de diverses formes et garantissent d’importants bénéfices en quelques années. Avant de vous y engager, nous vous donnons ici quelques astuces et informations qui vous serviront.

Comment investir dans l’or ?

Pour les « Goldeux » (les fans de l’or), l’or représente le métal précieux par excellence, et ce n’est pas uniquement à cause de son éclat. Il apparait surtout comme une réserve de valeur sûre. C’est donc à juste titre que les particuliers et les financiers y recourent pour investir. D’ailleurs, c’est une garantie de monnaie papier pour les banques centrales. En décidant d’investir dans ce métal précieux, vous vous assurez alors une importante rentabilité. Comme solution, vous pouvez prêter l’or à un tracker comme de l’argent, et le récupérer plus tard avec des intérêts. Mais sachez que les trackers suivant l’or ne sont pas des fonds. Par conséquent, vous ne serez pas un actionnaire.

Retenez également que le choix de l’or vous permet de diversifier vos investissements. Vous pourrez par exemple investir 25 % de votre portefeuille financier en or, 25 % en actions, 25 % en obligations d’État de long terme et 25 % en cash. Ou si vous préférez, vous pouvez mettre un peu moins de 10 % dans l’or et 10 % dans les matières premières.

Investir dans les bijoux : 3 options rentables

De même que l’or, vous pouvez aussi vous tourner vers les bijoux pour réaliser votre investissement. Vous disposez essentiellement de trois options à savoir :

  • Les bijoux en or : ils ne possèdent pas de valeur fixe, et celle-ci dépend de certains facteurs (histoire, état, cours de l’or, nombre de carats de l’or). Pour l’achat bijoux or, le prix pourrait varier entre 15 € et 23 € (un gramme de 18 carats par exemple) ;
  • Les bijoux de marque : privilégier les marques pour l’achat des bijoux à investir vous garantit un produit de qualité. Celles-ci vous proposeront également le rachat de vos métaux précieux à leurs réelles valeurs ;
  • Les bijoux en diamant : grâce à la forte valeur du diamant, vous pouvez aussi tirer de grands bénéfices d’un investissement dans les bijoux. Vous pourrez ainsi les acheter puis les revendre pour dégager un excellent profit.

Comment conserver les métaux précieux ?

Si vous décidez d’investir dans les bijoux ou dans l’or, vous devez également penser à l’endroit où vous conserverez vos métaux précieux. Comme première alternative, vous pouvez les garder chez vous dans un coffre-fort. Dans ce cas, prévoyez un contrat d’assurance pour couvrir un éventuel vol ou un incendie. Vous pouvez aussi opter pour les banques. Elles vous garantissent une totale sécurité. D’autres préfèrent toutefois confier leurs bijoux à des organismes spécialisés dans la gestion de stockage. Prenez donc la bonne décision avant de réaliser votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *