Selon les règlementations en vigueur depuis 1958, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule motorisé. Cette obligation se limite à une souscription assurance responsabilité civile qui a pour but de rembourser tous les dommages causés aux tiers. Les automobilistes ne respectant pas cette loi commentent un délit et encourent de graves sanctions. Toutefois, pour plus de sécurité et de sérénité, vous pouvez également opter pour des garanties supplémentaires comme les risques de collision ou de renversement.
La responsabilité civile dite « garantie au tiers »
Cette assurance concerne la garantie responsabilité civile, c’est-à-dire, les dommages matériels ou corporels causés aux tiers et aux passagers du véhicule. Dans un langage plus courant, cette garantie couvre l’indemnisation des victimes de l’incident : piétons, passager, autre voiture, etc. Étant une mesure obligatoire, cette garantie touche tous les véhicules terrestres à moteur, qu’ils soient en circulation ou en stationnement.
Comme cité plus haut, vous pouvez avoir plus de garanties en modifiant votre contrat d’assurance ou en ajoutant des garanties facultatives dans les clauses. Ces dernières dépendront de vos besoins d’ailleurs, vous pouvez même choisir des options sur mesure ou des extensions de garanties si vous utilisez votre véhicule à des usages spécifiques.
L’option la plus courante dans le domaine des assurances pour auto c’est l’assurance tous risques. Si la garantie responsabilité civile ne rembourse que les dommages que vous avez occasionnés, la garantie tous risques prend en charge les frais de vos propres réparations ainsi que les blessures corporelles que vous avez subi. Notez bien cependant que cette assurance auto tous risques ne prévoit pas un remboursement suffisant pour le conducteur. Ainsi, avant de souscrire votre contrat, prenez le temps de bien lire les détails, les clauses et les conditions.
Pourquoi prendre des garanties complémentaires ?
« Tous risques » ne signifie pas forcément que cette garantie assure tous les dommages subits. Comme le disent certains, ceci peut être considéré comme un abus de langage, car cette assurance comporte des limites d’intervention et des exclusions. Ainsi, il existe des garanties facultatives que vous pouvez souscrire pour plus de protection. Il ne tient qu’à vous de déterminer les éléments que vous voulez garantir : accident, vol, bris de glace, incendie, événement climatique, etc.
Quoi qu’il en soit avant de décider quelle assurance souscrire à votre voiture, pensez à toujours procéder à une comparaison des primes d’assurance, des garanties incluses dans le contrat, des conditions…
Voici notre choix pour une assurance auto moins cher : https://charles-automobile.com/assurance-axa-auto/