Le regroupement de crédit est une pratique très répandue aux États-Unis, car les cartes de crédit y sont légion. Le crédit a pris une telle ampleur dans le quotidien des Américains que le regroupement des crédits est devenu une pratique habituelle. Existant en France depuis les années 80, les regroupements de crédits peuvent faciliter la tenue de votre budget.
Les avantages d’un regroupement de crédit
Regrouper tous les crédits sous une seule mensualité est un excellent moyen d’alléger les charges fixes mensuelles. Lorsque vous avez un seul crédit qui regroupe tous les autres, le taux est harmonisé et vous permet de payer moins. Enfin, vous n’avez plus qu’un interlocuteur unique au lieu d’en avoir un par établissement financier créancier. En bref, le regroupement de crédit vous soulage et vous évite de perdre la tête.
Comment choisir un regroupement de crédits
Regrouper des crédits allonge d’autant plus la durée de remboursement. Les montants, les taux et les durées sont différents entre chaque crédit. Il y’a donc quelques règles à respecter.
Vous ne devez pas mettre votre bien immobilier dans la balance ainsi que tous les autres crédits dont les taux sont inférieurs à 5 %. Cela ne serait pas intéressant pour vous de les englober avec les autres dettes.
Vous devez vous servir du regroupement de crédit pour regrouper tous vos crédits à la consommation et vos crédits revolving. Ce sont ceux qui ont les taux les plus élevés et qui demandent plus d’efforts pour être remboursés.
En résumé, les crédits à plus de 5% doivent être englobés dans le regroupement de crédits.
Les pièges a éviter
Certaines banques ou certains organismes financiers vous proposeront de racheter vos crédits en vous fournissant un taux bas. Méfiez-vous car ce taux peut ne pas rester bas très longtemps.
Ce type de crédit (oui, le rachat de crédit ici est une nouvelle dette) vous met dans une situation semblable aux foyers américains avant la crise des subprimes. Ils remboursaient un crédit immobilier à des taux attractifs pendant 2 ans avant de les voir grimper en flèche par la suite.
Posez les bonnes questions à votre banquier, comparez différents organismes et ne signez rien avant de prendre la pleine mesure de leurs propositions. Faites vous assister et négociez.