La différence entre le taux de rendement et le taux d’intérêt est basée sur la nature des rendements des investissements et des intérêts payés sur un prêt. Le taux de rendement fait référence à une valeur qui indique le niveau de rendement généré sur la base de l’investissement initial effectué, également appelé capital. Ce taux est exprimé en pourcentage et est basé sur le capital et le rendement annuel , qui est le montant gagné au cours d’une année. Un taux d’intérêt, en revanche, est basé sur des montants supplémentaires payés sur un prêt qui ne font pas partie du remboursement du prêt lui-même.
Il est souvent plus facile pour quelqu’un de comprendre la différence entre le taux de rendement et le taux d’intérêt en comprenant d’abord ce que chacun de ces termes signifie. Le taux de rendement d’un investissement est le pourcentage de perte ou de gain généré par un investissement. Cette valeur est basée sur l’investissement initial, ou le capital, et le montant récupéré sur une certaine période, comme un an pour un taux de rendement annuel.
Le taux de rendement peut être calculé en soustrayant le capital du rendement, puis en divisant cette valeur par le capital pour déterminer le taux. Par exemple aux EU, pour un investissement de 100 $ US (USD), et un rendement de 120 $ US, le capital est d’abord soustrait du rendement pour déterminer une croissance de 20 $ US. Cette valeur est ensuite divisée par le capital, pour un taux de retour de 0,20 ou 20%, ce qui indique le taux de retour sur cet investissement pendant un an.
Un taux d’intérêt indique le montant des intérêts qui doivent être payés sur un prêt. Cela n’a rien à voir avec un gain ou une perte réalisé sur un investissement. Lorsqu’une personne contracte un prêt, le taux d’intérêt annuel sur ce prêt lui est généralement présenté, ce qui indique le paiement en plus du principal réel qui doit être payé.
Le taux d’intérêt sur un prêt peut être déterminé en divisant le montant des intérêts payés sur un prêt sur une année par la valeur du montant initial du prêt, ou le capital. Par exemple, une personne contractant un prêt de 100 USD et payant 25 USD supplémentaires sur l’année au cours de laquelle elle est remboursée diviserait ce montant par 100. Cela donnerait un taux d’intérêt de 0,25 ou 25%. Bien que le taux de rendement et le taux d’intérêt soient exprimés en pourcentage, un taux de rendement est basé sur les investissements effectués pendant que les intérêts sont payés sur un prêt.