Écrire « partout » ne suffit pas quand on recherche un emploi. Une recherche d’emploi n’est efficace que si elle est bien préparée.
La première chose à faire est de cibler les entreprises en fonction de certains critères bien précis:
1. Commencer par les secteurs ou type d’entreprises que vous connaissez déjà, où vous auriez une chance d’être embauche
2. Même si votre métier s’exerce partout, faites une sélection d’entreprises en fonction de votre expérience, de vos préférences et des débouchés possibles. Une petite entreprise acceptera plus facilement un débutant.
3. Assurez-vous que les entreprises que vous avez choisies sont susceptibles d’utiliser vos compétences, savoirs faire, qualités professionnelles. Il ne sert à rien d’écrire à tout vent. Peu d’entreprises se donnent le temps de vous répondre aujourd’hui. Quand à votre budget personnel, la recherche d’emploi revient chère aujourd’hui.
4. Opérez un tri, en tenant compte des critères recherchés par les entreprises : expérience souhaitée, vous pouvez postuler même si vous êtes débutant ; expérience exigée, vous n’aurez aucune chance et votre lettre et Cv finiront au panier!
5. Renseignez vous sur l’entreprise choisie. Combien de personnes y travaillent ? ce que l’entreprise vend ? ses concurrents sur le marché ? Le nom du directeur ? du DRH ? son chiffre d’affaires, sa date de création, le nombre de succursales en France, etc.
6. Utilisez le « Compass » que l’on trouve dans toutes les ANPE pour bien connaître cette entreprise choisie. A l’entretien d’embauche, tout ce que vous aurez appris peut se révéler utile.
7. Ne mettez pas d’enveloppe timbrée pour la réponse. Une entreprise a un budget suffisant et ne vous répondra que « si elle est intéressée » par votre candidature.
8. Choisir une entreprise et connaître ses concurrents, vous permettra aussi de multiplier vos chances d’être recrute (e).Il y a fort à parier que le même poste existe chez eux.
9. Préparez un tableau, dans lequel vous noterez la date ou vous postulez, le nom de la société, le poste sur lequel vous postulez, la date du RV qui vous sera peut être fixé, et le résultat final :embauché ou refusé. Toute candidature envoyée et sans réponse au bout d’un mois a peu de chance d’être positive.
10. Sans réponse de vos recherches d’emploi, ne restez pas les bras croisés à attendre. Poursuivez activez vos recherches jusqu’à ce que vous ayez plusieurs réponses possibles. Au bout de 15 envois sans réponse, faites analyser votre CV et Lettre de motivation pour connaître vos points faibles, à l’ANPE auprès d’un Conseiller qui l’étudiera avec vous et vous apportera ses conseils.
Une formation complémentaire ou plus adaptée aux exigences économiques et sociales actuelles permet de mieux se mettre en valeur et trouver plus facilement le post adéquat, le cas du bts négociation et digitalisation de la relation client qui ouvre beaucoup de perspectives et est plus adapté au climat économique actuel.