Les blogs sur internet existent depuis très longtemps et ils ont tendance à évoluer avec le temps. En effet avec l’avènement d’internet, il est possible de gagner de l’argent avec son blog à travers certaines techniques de monétisation. Des blogueurs arrivent à obtenir des revenus à partir de leurs blogs et utilisent diverses solutions pour y parvenir. Vous avez envie de gagner des revenus avec votre blog ? Découvrez comment faire.
L’affiliation
L’affiliation est une source de revenus qui peut être très lucrative si l’audience de celui-ci est qualifiée. Le processus est simple : il s’agit de faire la promotion de produits d’une entreprise. Ainsi des liens menant à ce site marchand sont insérés dans les articles du blog et à chaque fois qu’un internaute clique sur ce lien pour accéder à un site marchand, cette dernière verse des commissions au blogueur si un achat est effectué.
La publicité display
Cette solution est très connue par les blogueurs et elle consiste en l’affichage de bannières publicitaires au niveau du blog. Ces bannières publicitaires sont appelées display. Il y a deux méthodes de rémunération pour cette technique. La première est le coût par clic et qui est un montant versé au blogueur à chaque fois qu’une personne clique sur la bannière affichée au niveau du blog. La seconde méthode de paiement est le coût pour mille qui désigne une somme fixe que reçoit le blogueur suite à l’affichage d’une bannière à 1000 reprises. Cette somme contrairement à la première technique est fixe et ne varie pas.
La vente de leads
Il s’agit de faire la vente de contacts qualifiés. Cela peut-être un bon moyen de se faire de l’argent de façon « one-shoot ». Le blogueur se charge de mettre en ligne une publicité à travers laquelle les internautes doivent fournir leur cordonnées pour recevoir une newsletter par exemple ou d’autres informations. Il collecte par la suite ces contacts et lorsqu’une entreprise a besoin de ces informations pour une prospection, elle l’achète auprès du blogueur. Ce qui rend complexe la vente de leads, c’est qu’il faut trouver des entreprises qui achèteront ces contacts. Il faudra donc rechercher des partenaires fiables prêts à acheter.
Vente de contenus
Quand on parle de vente de contenus, le blogueur reçoit un paiement d’une entreprise qui lui demande de parler d’elle. Si le blogueur a une grande audience qui intéresse les entreprises, celles-ci peuvent faire appel à lui. On lui demande ainsi de faire un article parlant de leurs produits ou de l’entreprise et en échange le blogueur reçoit une somme d’argent. La nature de la rémunération peut dépendre de la taille du blog : si le blog n’est pas assez célèbre, le paiement pourra être des bons d’achat ou des bons de soins. Dans le cas où le blog est très connu, la rémunération sera des paiements cash ou bien des chèques cadeaux.
Boutique en ligne
Le fait d’associer son blog à sa boutique en ligne est aussi une solution pour gagner de l’argent. En effet dans le cas où le blog est très visité et dispose de visites qualifiées, l’association à un site e-commerce est un excellent moyen de gagner de l’argent. L’audience pourra certainement acheter les produits du site qui sont proposés au niveau du blog. Ce sera plus rentable si la boutique en ligne commercialise des produits qui sont en rapport avec la thématique du blog. Cela augmente les chances de réalisation d’un chiffre d’affaire important. Pour que la vente des produits réussisse il faut que ceux-ci soient de bonne qualité mais aussi utiles aux personnes. Les produits doivent aussi être efficace, apporter des résultats satisfaisants et bénéficier d’une bonne stratégie marketing. Des témoignages de clients aideront aussi à inciter les gens à acheter les produits et à accroitre les ventes.
Vendre ses services et ses compétences
Si le blogueur a des compétences et une qualification dans un domaine particulier alors le blog constitue une excellente occasion pour les mettre en avant et les proposer à l’audience.
De nos jours certains blogueurs sont des plombiers, des serruriers, des mécaniciens, des consultants, des coaches, des décorateurs, des photographes, etc. Pour parvenir à faire valoir ses compétences, il faudra créer des articles de qualité à travers lesquels les internautes auront un bon aperçu des capacités du blogueur. Avec cela, ils auront confiance en lui et pourront facilement faire appel à lui pour des prestations de service.