Comme de nombreux internautes, vous avez sans doute déjà pensé à investir dans les cryptomonnaies. L’investisseur novice, cependant, peut facilement être intimidé par les centaines de plateformes d’échanges de cryptomonnaie. Faut-il choisir la plateforme avec la liquidité la plus élevée, comme Kraken, ou celle qui vous offre la plus grande sécurité financière ?
Pour vous aider à naviguer en toute sécurité au milieu des risques élevés dans cet investissement alternatif, Les experts proposent des tests des sites de trading en cryptomonnaies. Sur Internet, il est facile de comparer les différentes plateformes et marchés, par exemple en lisant un avis sur Kraken qui échange notamment le Bitcoin ou d’autres sites plus connus comme Coinbase ou Binance.
Outre les informations générales — comme les frais, les cryptomonnaies disponibles, la simplicité d’utilisation, etc — il faut savoir évaluer les risques présentés par chaque échange afin de préserver la valeur de votre investissement en cryptomonnaie.
Voici donc 3 astuces à suivre pour choisir le meilleur échange de cryptomonnaie :
Sécurité de la plateforme
Vos informations personnelles et votre investissement courent plus de risques d’être la cible d’un piratage sur un échange de cryptomonnaies. Plusieurs échanges ont en fait déjà été la cible d’une cyber-attaque. Ce qu’il faut retenir, c’est que s’il y a une cyber-attaque sur le site que vous utilisez, vous n’aurez pas la sécurité financière disponible traditionnellement, comme l’assurance dépôt bancaire — une mesure fortifiée dans le système bancaire et depuis la crise financière en 2008. Cependant, bonne nouvelle : la tendance vers la règlementions des échanges de cryptomonnaies avance. Notez bien que dans des récentes cyber-attaques les comptes de clients qui possédaient une double authentification n’ont heureusement pas été affectés. Prenez donc le temps de comprendre la double authentification et comment elle peut vous aider à protéger votre vie financière en ligne.
Risque de crédit
Rassurez-vous, la plupart des échanges de cryptomonnaies ont mis en place des procédures des gestions de risque équivalents à ceux que des banques. Un risque particulièrement important est le risque de contrepartie—quel est le profil de crédit de ceux avec qui vous négociez ? Dans plusieurs marchés, les services financiers doivent obéir aux standards KYC (Know Your Customer) et AML (Anti-Money Laundering). En conséquence, vous devez apporter une preuve d’identité et de domiciliation pour vous inscrire sur un échange de cryptomonnaie.
Certains es échanges de cryptomonnaie ont pris d’autres bonnes mesures, comme par exemple de mettre à disposition des clients des conseillers qui ont une grande expérience en matière de gestion de risques dans les grandes banques d’investissements.
Vitesse d’éxécution et fiabilité
Les échanges de crypto les plus populaires ne sont pas nécessairement les plus fiables. Les traders affluent naturellement vers les échanges avec le volume est le plus élevé, qui proposent le meilleur prix et une bonne vitesse d’exécution. Mais ces échanges de crypto qui ont la cote sont plus susceptibles de présenter des délais en exécution et même des arrêts en raison du volume des ordres très élevé. C’est encore un Wild West pour les débutants comme pour les grands investisseurs qui se ruent vers les sites de trading de cryptomonnaies.
De nombreux échanges de cryptomonnaie populaires offrent les frais les plus bas et en conséquence pourraient offrir la meilleure liquidité. Néanmoins, les investisseurs en cryptomonnaies doivent s’assurer de ne pas risquer leur sécurité.